Les Certificats d’Economie d’Energie, c’est quoi ?


Les CEE sont l’instrument d’un dispositif mis en place par l’Etat dans le cadre de la loi POPE en 2005. Ces Certificats d’Economie d’Energie doivent être collectés par les fournisseurs tels qu’EDF, Engie, Direct Energie… selon un nombre qui leur est imposé par les pouvoirs publics. S’il leur en manque, ces « obligés » devront s’acquitter de pénalités. Il est donc dans leur intérêt d’inciter leurs clients à obtenir des CEE.


Comment obtenir des CEE ?


Tout savoir sur les fournisseurs d'énergie

Pour recevoir des CEE, il faut réaliser des travaux dont l’objectif est de diminuer la consommation énergétique. Par exemple, isoler des combles permettra de réduire sa facture de gaz ou d’électricité pour se chauffer. Une nouvelle chaudière qui consomme moins aura aussi moins d’impact sur l’environnement. A partir du moment où vous avez signé un devis avec un professionnel pour ce type de travaux éligibles, vous êtes en mesure de collecter des C2E. Ces deniers pourront ensuite être échangés contre une prime en euros, laquelle peut représenter une part importante du montant de vos travaux de rénovation énergétique.


Comment obtenir une prime ?


Le tout est donc de valoriser les CEE obtenus. Les particuliers les revendent généralement aux fournisseurs ou à des entreprises intermédiaires. En effet, il faut avoir au moins 20 GWh d’économie d’énergie, ce qui est difficilement atteignable pour un particulier. Les revendeurs professionnels regroupent ainsi les CEE des particuliers pour les revendre. Ils vous versent ensuite la somme à laquelle vous avez droit. Cela peut sembler compliqué en soi. D’ailleurs, le dispositif des CEE est assez mal connu ; or, ils sont efficaces pour aider à la transition énergétique et préserver l’environnement. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les Certificats d’Economie d’Energie et les obligés historiques ou privés tels que Direct Energie. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les montants de prime d’économie d’énergie avant de vous engager.


fr ch be lu