Les fournisseurs privés d’énergie sont-ils soumis aux CEE ?


Depuis 2003 et l’ouverture du marché de l’électricité en France, plusieurs fournisseurs d’énergie privés ont vu le jour, parmi lesquels Direct Energie. Ce groupe fournit en gaz et en électricité les professionnels et les collectivités, ainsi que les particuliers. Comme tous les autres fournisseurs, que ce soit de gaz, d’électricité, de pétrole, de fioul domestique… Direct Energie est soumis au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Dès lors, vous pouvez entreprendre des travaux de réduction de votre consommation sous l’égide de Direct Energie ou de tout autre groupe privé, en échange d’une prime à l’économie d’énergie. Cliquez là pour en savoir plus.


A quoi ça sert ?


Agences et fournisseurs d'énergie

Les CEE, ou C2E, ont été mis en place dans le cadre de la loi de Programmation fixant les Objectifs de la Politique Energétique (POPE) de 2005. Par leur biais, les pouvoirs publics obligent les vendeurs d’énergie à favoriser la réduction de la consommation de leurs clients. Pour y arriver, ces derniers sont incités par des aides financières à réaliser des travaux pour rendre moins énergivores leurs lieux de vie ou de travail. Tous les bâtiments peuvent ainsi améliorer leur empreinte carbone et avoir un impact moindre sur notre environnement. Les CEE sont la preuve de ces améliorations ; ils servent à uniformiser, réglementer et valider les économies d’énergie. C’est pourquoi seuls des professionnels sont en mesure de vous les accorder. Ce sont eux qui doivent réaliser vos travaux.


Comment obtenir une aide financière ?


Concrètement, vous signez un accord avec Direct Energie ou avec tout autre fournisseur dont les conditions vous satisfont. Pour cibler celui qui vous apportera le plus d’avantages, n’hésitez pas à comparer les offres des différents vendeurs d’énergie. Puis, faites venir votre chauffagiste par exemple, ou tout autre professionnel. Vous serez ensuite à même de prouver l’efficacité énergétique de vos rénovations ; votre fournisseur reçoit des CEE et vous, un chèque en euros de sa part.


ch be lu ca